Les conditions de canicules et de sécheresse requièrent la vigilance de tous.

Appel à toutes les bonnes volontés.

Aux habitants de la Commune de Rigaud.
Village, Quartier de Dina, du Rubi, des Ribes, du Moulin, de Varlonge, du Pras d’Astier.



Afin de constituer une Réserve Communale susceptible d’intervenir sur le territoire de la commune en cas de catastrophe naturelle :
– Inondations
– Incendie
– Glissement de terrain.
– Chute de pierres.
– Risque sismique (zone classée à risque)
              

Nous faisons appel aux bonnes volontés, il ne s’agit pas de se substituer aux secours officiels ( Pompiers, SDIS, Protection Civile) dont l’intervention dépendra à ce moment-là de l’états des routes, des aléas climatiques, de la fiabilité des réseaux de télécommunications et du niveau d’urgence des interventions déterminées par une cellule spécialisée dépendant des autorités préfectorales.

Mais votre connaissance du terrain et des populations pourrait en cas de situation d’urgence être utile à tous et peut-être permettre de sauver des vies.

Merci de prendre contact avec la mairie pour vous inscrire.

 



Note d’information

Ce document a pour objet :

D’expliquer ce qu’est une réserve communale de sécurité civile et sous quelles conditions celle-ci peut constituer un outil efficace en matière de prévention et de gestion du risque inondation et, plus généralement, des différents aléas susceptibles d’affecter le territoire communal ; d’apporter aux communes un certain nombre d’éléments afin de mettre en place une réserve communale de sécurité civile opérationnelle et pérenne.

Ce document s’adresse en premier lieu aux maires, à leurs adjoints et à tous les élus ainsi qu’aux services administratifs et techniques des communes.

1) En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés, au titre de ses pouvoirs de police. Pour ce faire, le maire s’appuie sur le plan communal de sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en oeuvre par la commune en cas de crise.

2) Cependant, il peut arriver que l’équipe municipale ne dispose pas du personnel en nombre suffisant pour mener à bien l’ensemble des opérations nécessaires à une gestion de crise efficace. C’est le cas en particulier lorsque survient une inondation. Certaines crues, de par leur étendue géographique et leur durée peuvent nécessiter la mobilisation d’importants moyens humains.

3) La Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre désormais un cadre opérationnel et juridique au maire qui souhaiterait impliquer ses concitoyens dans la gestion de crise, à travers la possibilité de mettre en place une réserve communale de sécurité civile.

4) En cas de crise, la réserve communale pourra apporter son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle pourra également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal ainsi qu’au rétablissement des activités. La circulaire du 12 août 2005 précise que la réserve communale « ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence ».

Il est donc essentiel de distinguer les opérations de secours aux personnes qui relèvent exclusivement des services publics dédiés (sapeurs-pompiers notamment) des missions de sauvegarde de la population auxquelles peut prendre part la réserve communale de sécurité civile.

RIGAUD

Informations pratiques

Maire : Jean-Paul Crulli

Mairie de Rigaud

Place Yvan Feraud

06260 Rigaud

Tél. : 04.93.05.03.37.

E-mail : commune.rigaud@wanadoo.fr

Location d'un gîte

Le Gîte
Le Gîte

Un hébergement vous est proposé :

5 gîtes communaux

Plus d'infos

Faire une randonnée

De nombreuses randonnées

sont possibles depuis Rigaud.

Plus d'infos

Restaurant

Auberge "Le Rigaudois"
Auberge "Le Rigaudois"

Une auberge restaurant

"Le Rigaudois"

Plus d'infos